Présentation de l’Union Locale

Bienvenue à l’Union Locale des Syndicats CGT d’Andrézieux- Bouthéon & sa région

L’Union Locale, c’est quoi?  

   L’Union locale d’Andrézieux-Bouthéon et  ses deux antennes situées l’une à Luriecq au pays de St Bonnet le Château, et l’autre à Chazelles sur Lyon dans les mont du Lyonnais est constituée par les syndicats et sections syndicales CGT relevant de sa zone géographique. Son action rayonne sur un territoire qui s’étend du Rhône jusqu’à la Haute Loire et le puy de Dôme en traversant la plaine du Forez.

Les missions de l’Union Locale?

L’union Locale impulse et coordonne l’activité de la CGT dans son secteur. Elle est le lieu privilégié ou les syndicats et sections syndicales peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs actions, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble.

L’Union locale développe les solidarités entre tous les salariés, de toutes générations, ayant ou non un emploi, un logement, des droits sociaux. Elle donne au déploiement de la CGT, toute l’ampleur nécessaire sur son territoire.

L’Union Locale contribue à la création et au développement d’organisations syndicales nouvelles parmi les salariés actifs, retraités et privés d’emploi. Elle permet l’accueil et l’organisation temporaire des syndiqués isolés.

L’Union Locale d’Andrézieux-Bouthéon & sa région

L’Union Locale est administrée, sous l’impulsion du bureau composé de trois secrétaires dont le secrétaire générale, par une commission exécutive élue par le congrès pour une période de trois ans.

L’Union Locale est ouverte au public chaque jours ouvrable de 14h00 à 17h00 et chaque samedi de 9h00 à 11h30 à l’exception du mois d’août.

L’Union Locale agît pour élever le niveau d’information et de connaissance, de la formation et de l’action juridique.

L’Union Locale anime l’assemblée de militant mensuelle convoquée chaque premier jeudi du mois à 14h00 pour les syndiqués, élus et mandatés des syndicats et sections syndicales affiliés et le deuxième jeudi du mois à 9h30 pour les syndiqués isolés et retraités.

L’Union Locale édite tracts et diverses publications ainsi qu’un journal mensuel: « le trait d’union » destiné aux syndiqués du secteur qui informe sur la situation économique, sociale et politique, rend compte des différentes réunions, de l’organisation et de la vie de la structure.

L’Union Locale organise et anime des stages de formations; Elle est dotée d’une commission « action juridique, droits et libertés » pour assurer la défense individuelle et collective des salariés (voir chapitre juridique) L’Union Locale dispose à cet effet de défenseurs syndicaux, de conseillers du salarié et de militants qui assurent une mermanence juridique hebdomadaire ouverte au public chaque mercredi de 14h00 à 17h00.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS